Le Certificat d’aptitude Conseiller en prévention des risques psychosociaux/Qualité de vie et conditions de travail (QVCT)

Place de la Médiation-Conseiller QVT

Devenir un acteur clé de la santé au travail

L’objectif de cette formation certifiante de 63 heures (9 jours) est de permettre à toute personne concernée par la sécurité et la santé au travail d’assumer la mission de conseiller en prévention des risques psychosociaux et promoteur de la Qualité de vie au travail.

A partir de septembre 2025, ce cursus organisé en mode hybride ( présentiel/distanciel sur plusieurs semaines, sera couplé avec la formation PSSM (Premiers secours en santé mentale) qui permet de former des secouristes au repérage des troubles en santé mentale et de renforcer ses compétences relationnelles dans la gestion des situations difficiles.

Les risques psychosociaux (stress, harcèlement, violence au travail) sont devenus un problème majeur.  Toutes les organisations, publiques ou privées, peuvent ainsi être confrontées aux risques psychosociaux.

Soumis à l’obligation juridique de protéger la santé physique et mentale de leurs salariés, les employeurs doivent donc prévenir et gérer ces situations difficiles, avant qu’elles affectent la santé des personnes, dégradent l’ambiance de travail et la performance des équipes.

D’où la nécessité de recourir à un conseiller, apte à identifier les signaux de souffrance, à assurer l’accueil des salariés en difficulté, à seconder la hiérarchie dans la mise en place d’une politique de prévention des risques psychosociaux efficace et à promouvoir la Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) au sein de l’organisation.

Conseiller en prévention des risques psychosociaux  est une marque déposée par Place de la Médiation auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).

L’obtention du certificat d’aptitude permet d’accéder au D.U de Conseiller en prévention des RPS- Management de la QVCT délivré en partenariat avec CY Cergy Paris Université avec parcours allégé et tarif adapté (dispenses de modules).

Le certificat d’aptitude : 9 jours pour s’approprier les fondamentaux

Le D.U : 27 jours pour maîtriser le métier

Deux formules possibles :

  • Le certificat Conseiller en prévention des RPS/ QVCT + (9 jours/63 heures) > dispenses de modules pour l’accès dans le D.U
  • Prochaine session à partir du 17 septembre 2025 (possibilité ensuite d’intégrer le D.U en octobre 2025 sous réserve de passage des examens prévus dans le cadre du certificat d’aptitude)
  • DATES DU CERTIFICAT D’APTITUDE : 
  • 17 et 18 septembre 2025 ( en présentiel à Paris)
  • 29 septembre ( en distanciel)
  • 16 octobre ( en présentiel à Paris)
  • 7 novembre ( en distanciel)
  • 1er décembre (distanciel)
  • 11 décembre ( en présentiel à Paris)
  • +  sessions PSSM

  • Le Diplôme universitaire (D.U) de conseiller en prévention des RPS/management de la QVT (27 jours + 20 jours de stage d’octobre à juin à Paris intra-muros). Ce D.U a été fondé par Place de la Médiation avec le psychosociologue Bernard Gbézo, en partenariat avec CY Cergy Paris Université.
  • Prochaine session : à partir d’octobre 2025

Place de la Médiation- promouvoir la QVT

Notre démarche Qualité

En tant qu’organisme de formation, Place de la Médiation (SASU Immédiation) est certifiée QUALIOPI pour ses actions de formation (certificat n° F1450). Cette certification atteste de la qualité du processus mise en place par notre organisme en faveur du développement des compétences des participants, conformément aux décrets 2019-564 et 2019-565 du 6 juin 2019.

Directrice pédagogique du certificat de Conseiller en prévention des RPS/QVCT : Marie-José Gava